Ah ouais et Lorie aussi c'est une reference du pictave hardcore...
Hormis CUT, les groupes que je vois cités ici sont aussi proches du hardcore que Poitiers l'est de Pekin, il doit sûrement il y avoir un lien mais tout de même très ténu. Pour citer un crétin Rennais de mes connaissances "putain mais à Poitiers ils sont pénibles, tu leur dis Hardcore ils te repondent encore Fugazi! Il ne connaissent que ca?".
J'avancerais donc un vécu non representatif (surtout ici!) pour illustrer (pas définir hein?) ce que le terme hardcore peut signifier à mes yeux et oreilles (et je dois pas être le seul).
Les débuts? yeah BAD BRAINS, MINOR THREAT, STATE OF ALERT puis BLACK FLAG et autres... tu es jeune, marre des punks camés / bourrés - croix sur la main "Pense par toi même" - cool un vent de revolte souffle d'amérique et met... 10 ans pour arriver à Poitiers avec des groupes comme SCREAM FOR A CHANGE et autres fans des premières prod Dischord.
Puis ca se gate avec CRO-MAGS / AGNOSTIC FRONT / SOD qui drainent skins, punks et metals freaks aux concerts (j'en suis!) sous un discours unitaire et font grincer les dents avec des textes comme "public assistance"... Là pour le coup, à Poitiers à part la venue de BIOHAZARD : RAS, personne n'ose porter un tshirt WARZONE hormis les 3 4 crétins nazillons qui les confondent avec cette merde de skrewdriver.
Poitiers ville bénie de FUGAZI et son public de grunges vie alors en dehors du temps, regardera passer des YUPICIDE (au fait merci Nadha, asso qu'on aurait du declarer d'utilité publique), UNSANE ("ah ouais ils ont sorti un truc sur SubPop! génial") et autres... Poitiers dit alors que TREPONEM PAL c'est du hxc et que les geniaux SPUDMONSTERS c'est du hardrock...
On a tout juste le droit de voir les débuts des magnifiques ANANDA et certains commencent a comprendre que les deux premiers NEUROSIS sont revolutionnaires, sans toutefois savoir pourquoi. les TKC et divers groupes "crossover" moisissent alors en Pictavie... bien seuls car le hardcore c'est BURNING HEADS c'est bien connu... SEVEN HATE est LA référence pour tout picto-hype qui se respecte... J'adore ce groupe mais faut pas deconner non plus... Seuls ovnis emergeants à l'epoque, les CUT et surtout ABDOMENS avec la fin que l'on connait.
Pour allez voir les SOIA, MADBALL, AGNOSTIC il faut alors aller à Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Tours et surtout à Limoges où ils ont compris que le NYHC est à ce moment le renouveau d'un mouvement qui s'englue dans la suffisance.
Idem pour les groupes locaux qui malgré la prolifération des zines et concerts (loin , voire très loin de la capitale pictonne) sont toujours déconsidérés car trop "Metal".
Puis petit à petit un public qui, à force d'aller ailleurs, ramène des influences NYHC , metal-edge, Crust, old school, screamo, grind etc et qui en joue dans des caves, des bars loin du centre ville, des salles des fêtes de 12m² en campagne - FIRST BLOOD, OVUM, IXC,INSANE ou NOCOMPROMISE et j'en oublie plein... Avec une volonté de retrouver ce sens basé sur le demerde toi, le bouge ton cul (le DIY comme disent les punkhippies) et de marier les mouvances, d'associer au sein d'une même fête l'introspection morbide, le positivisme béa, le respect et la violence (rires off).
A force de voir des shows comme les Superbowl dans d'autres villes, voir des groupes francais tourner à l'etranger, acheter des disques de fous à pas cher dans des distros, ca a donné des idées.
Surtout celle de faire ce que les autres ici ne feront pas, dans une urgence permanente, sortant sur des labels microscopiques surement pas distribués par Melodie (labels de Rennes, Marseille, Belgique etc mais surtout pas de Poitiers). De faire venir des groupes belges, parisiens, espagnols americains que tout le monde ignore, dans des conditions limites mais où l'essentiel est de partager et de faire partie de cette aventure souterraine, invisible car non subventionnée ou infrequentable. De foutre le camp de cette ville pour vivre ailleurs ce qui ne peut s'y passer. Etre vindicatif, sans complaisance, maitre de ses choix, volontaire.
Ca c'etait hardcore.
Laissant les abrutis qui pensaient qu'avoir les cheveux longs c'est etre hippie, le crane rasé etre un fan de la brigadda flores machinchose ou un horrible néonazi, cette scene là a existé à poitiers sans l'appui de personne d'autre qu'elle même et en toute discrétion, au mieux inexistante aux yeux des autres, au pire raillée par ignorance.
Depuis elle à été victime de la même suffisance evoquée plus haut, due à son propre succès relatif.
Bien entendu je ne denigre en rien les groupes cités dans les messages precedents, tous aussi talentueux et respectables mais pour moi ils n'ont definitivement rien à voir avec le "HARDCORE", or c'etait bien le sujet de cette petite polémique non?
Allez mon top/flop (c'est la même chose!) des groupes de HARDCORE de poitiers
-Myra Lee ( parce que c'est bon, frais et intelligent sans etre chiant, parce que rage) - le vinyl est beau - merci Tof juré je te le paierai un jour...

-Nocompromise (parceque c'etait cynique et posi, et puis parceque KDS et vlan mon pied dans ta gueule avec le sourire) - billion of failures reste enorme et est passé à coté de son public. Dommage
-Inside Conflict parce que aventures et arrogance, exutoire et gâchis monumental - Songs for the Deaf people EP pitgrinding is the law
-Abdomens parce que nostalgie d'un groupe qui pouvait marier Killing Joke à Discharge et qui declarait "le grind sera la musique de l'an 2000", bien vù. Stupid ASS - le morceaux Zepa est intemporel.
-CUT parce que réellement les premiers dans une démarche que d'autres on depuis repris.
Les concerts de hardcore.. mm... trop et pas assez en même temps...
- Le plus mauvais concert des Spud que j'ai vù est celui de Poitiers et reste pourtant un des meilleurs dans cette ville.
- Primal Age au Kigé - mouline mouline cogne
- Ma dernière vraie claque c'est Converge au confort bien sûr.
- Out for blood - arrivés 5mn avant le show pour 15mn de concert
- Botch - extraterrestres...
- An Albatross - Iggy fait du grind pschédelique
Tous les autres (les meilleurs) c'est bien loin de Poitiers... y compris NMN ou fugazi...
Jeudi soir il y a un groupe de HARDCORE dans ta ville, ca s'appelle PROPAIN c'est américain tendance dure (make war not love), il y a des anciens des Spuds, de MOD etc. Sinon il y a Blockheads au moi de mai.. si vous voulez voir les Stooges faire du grind punk...
Sinon super initiative ce forum. Voilà j'ai fait un roman promis vous ne me verrez pas avant 2 mois... Biz à tous
ah j'oubliais la blague : "poitiers hardcore" (rires)
elle marche partout en France