Forum POITIERS BRUITS

Espace de communication entre activistes, public de Poitiers etc.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [28-29-30/06/2013] Festival Bruisme #3 @ Confort Moderne, Lieu Multiple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jajard
Admin
avatar

Nombre de messages : 756
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: [28-29-30/06/2013] Festival Bruisme #3 @ Confort Moderne, Lieu Multiple   Ven 24 Mai - 12:15




VENDREDI 28 JUIN - LE CONFORT MODERNE
Script Geometry, atelier Rainforest
Apér'ouverture / Xavier Charles
Razine / Kill The Vultures / Mire / Spoo

SAMEDI 29 JUIN - LE CONFORT MODERNE
Offrande
Pied Gauche
Wabla / Api Uiz / Sophie Agnel / One Lick Less

DIMANCHE 30 JUIN - LIEU MULTIPLE
Condemned Bulbs / Thomas Tilly



****************

Programmation Détaillée

VENDREDI 28 JUIN - LE CONFORT MODERNE

18h - Script Geometry, atelier Rainforest

Présentation de l’atelier mené par Thomas Tilly avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) autour de la reconstitution de Rainforest, composition-installation de David Tudor qui tente de restituer à partir de divers matériaux sonores l’effervescence acoustique d’une forêt tropicale.

19h - Apér'ouverture - Entrée libre
Xavier Charles (France)
>> Good Vibrations

Clarinettiste surdoué, bassiste pas manchot, Xavier Charles explore ici les possibilités offertes par un dispositif électroacoustique aussi original que visuellement captivant (des haut-parleurs posés à plat, remplis de petits objets et alimentés par des basses fréquences qui éparpillent tout ça en un joyeux foutoir sonore). Une musique noise artisanale, vivante, loin des prestations figées des virtuoses du lap-top.

A partir de 21h
Razine (France)
>> Sax Machine
eRikm (platines, électronique), Michel Doneda (sax)

Un platiniste virtuose, qui mixe parasites et craquements de vinyles comme d’autres enchaînent les tubes, un saxophoniste à la colonne d’air acérée, Razine balance des projectiles sonores à vous en faire frémir le nerf auditif.
Entre bruissements et déflagrations, éruptions corrosives et fulgurances poétiques, une musique des extrêmes à écouter avec le corps.

Kill The Vultures (États-Unis)
>> Unconscious Rap
Crescent Moon (flow), Anatomy (beats)

À mille lieux des clichés gangsta et des matraquages boom bap, ce duo de Minneapolis serpente dans les méandres d’un hip-hop venimeux et subtilement pesant. Un flow implacable et habité posé sur des instrus lancinants, une rythmique de plomb qui dérape entre jazz écorché et blues brumeux, des ambiances crasses et inquiétantes... l’univers de KTV est hanté par les ténèbres tout autant qu’illuminé par la présence classieuse d’un MC véritable funambule du verbe.

Mire (France)
>> Chromatic Orchestra
Lionel Palun (son & partition), Djamila Daddi-Haddoun, Alice Prédour (tables de mixage vidéo, caméras & télévisions)

Orchestre de tables de mixage vidéo, Mire explore la notion de partition pour des objets visuels abordés comme des instruments de musique. Luminosité de l'écran, mouvements de caméra, ouverture du diaphragme, neige, larsens vidéos... autant d’évènements qui transforment la lumière en pulsation sonore et bouleversent la perception sensitive, les oreilles rivées sur l’écran, l’œil à l’écoute du bruissement des images.
En savoir plus : ici

Spoo (France)
>> Free Blast Core
Éric Vagnon (sax), Nicolas Lelièvre (batterie), Éric Brochard (contrebasse)

Forts d’un nouveau LP léger comme un panzer, les Spoo reviennent dynamiter le Confort. Encore plus affreux, sales et méchants, un pied campé dans le free jazz boueux, l’autre qui patauge entre doom-death-metal-machin et drones noisy, ils cultivent une saine colère qui ne se dépare jamais d’un plaisir de jouer, de jouir, jusqu’à l’extase. Une orgie de groove malsain, un attentat sonore qui ferait vaciller les piliers du Hell Fest.


SAMEDI 29 JUIN - LE CONFORT MODERNE

17h30 - Entrée Libre
Offrande (France)
>> Entre ciel et terre
Anne-Marie Michel (danse verticale), Éric Brochard (contrebasse)

Une basse tellurique, la pique plantée dans le sol, une danseuse en apesanteur, Offrande est un lieu de rencontre entre ciel et terre. Un lent voyage, une quasi-immobilité qui emmène loin, une économie de gestes qui retracent une vie entière : une ascension, un instant en suspens, une redescente... Une ligne verticale qui s’étire sur 6 m de haut, mais qui ouvre tous les horizons. Épurée, flirtant avec le vide, une performance qui défie la gravité.

19h - Entrée Libre
Pied Gauche (France)
>> Hypnotic lo-fi noise
Super Jean-François Plomb (basses, double-kick, amortisseur vibrant)

Pied Gauche - au plancher, mais pas maladroit - c'est deux toms, une basse à une corde animée par un moteur d'essuie-glace armé de baguettes et piques à brochettes, une seconde basse jouée par un humain (quoique...) et un amortisseur vibrant. Une batterie-robot qui tremble et joue une sorte de batucada minimale et bancale. Résultat : une free-trance bruitiste hypnotique et masturbatoire, à une note (ou presque) répétée jusqu'à tétanie du bras droit.

A partir de 21h
Wabla (France)
>> À bout de souffle
David Bausseron, Thierry Madiot, Yanik Miossec, Christian Pruvost (trompes, compresseurs d’air)

Des rouleaux de plastique, vrillés en forme de trompes télescopiques et qui peuvent s’étirer sur une longueur de 1 à 20 mètres, deux compresseurs, véritables poumons d’acier pour alimenter cette tuyauterie, le tout entre les mains de quatre allumés qui ne manquent pas d’air.
Wabla brouille les pistes de la musique entre électro et acoustique et transforme l’espace du concert en une cathédrale résonnante de drones inquiétants.

Api Uiz (France)
>> Happy Noise
Enrique Vega (basse), Ian Saboya (guitare), Jorge Vega (batterie)

Mauvaises graines des Potagers Natures, coup de cœur des The Ex, les Api Uiz matent le rock barré depuis plus de 15 ans. Des vétérans donc, qui ont enfanté une foultitude de petits bâtards agités, mais qui gardent toujours une longueur d’avance sur une scène hexagonale qui n’en finit pas de réinventer la musique à guitares énervées. Un poil bancal mais terriblement dansant, leur set imparable vous laisse sur les rotules.

Sophie Agnel (France)
>> No Piano
Sophie Agnel (cordophone)

Le cordophone, hybride improbable (un cadre de piano et un manche de basse savamment démontés et ré-assemblés) est né de l’imagination débordante de Sophie Agnel et d’un luthier déjanté. Un instrument unique qui, sous les doigts experts de cette chercheuse de sons, donne à entendre une musique aussi radicale que lumineuse, entre tensions exacerbées et rêveries méditatives.

One Lick Less (France)
>> Blues mutant
Basile Ferriot (batterie) / Julien Bancilhon (guitare, home-made lap steel, voix)

Formation minimale à l’élégance maximale, One Lick Less s’abreuve sur les rives du Mississipi, invoquant les esprits fantômes de John Fahey ou Charley Patton. Quelque part entre blues intimiste, freeture électrique, americana déviante et math rock spectral, le duo déroule une musique à la beauté sombre, parasitée de quelques bruits rares mais précieux, comme autant de pépites clairsemées dans l’immensité de plaines sonores parfois arides mais toujours fertiles.


DIMANCHE 30 JUIN - LIEU MULTIPLE

A partir de 16h
Condemned_Bulbs (Montréal)
>> Impro incandescente
Bulbes (filaments), Claire Bergerault (cordes vocales), Alexandre Burton (création, commande à distance)

Fascinant jardin sonore et lumineux, Condemned_Bulbes donne voix à l’électricité au travers d’un choeur singulier constitué d'ampoules incandescentes de 1000W. Un gradateur - contrôlé à distance depuis Montréal ! - permet de moduler et de faire chanter les filaments des lampes de façon très audible. Rompue à l’exercice de chef de chœur, Claire Bergerault mêlera les vibrations de ses cordes vocales à celles du tungstène des ampoules pour une performance électrisante et allumée.

Thomas Tilly (composition, diffusion)
>> Bio music
Script Geometry, Création (France)

Le temps d’une résidence au cœur de la forêt amazonienne, Thomas Tilly a pu recueillir ce qui peuple la densité sonore exceptionnelle de cet espace, laissant apparaître de fortes analogies avec la musique électronique. Une correspondance troublante dont les formes les plus caractéristiques deviennent la matière de la création Script Geometry, qui prendra ici une nouvelle dimension au sein de l’acoustique unique du planétarium du Lieu Multiple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pearly

avatar

Nombre de messages : 1288
Age : 37
Poitiers : kamoulox
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: [28-29-30/06/2013] Festival Bruisme #3 @ Confort Moderne, Lieu Multiple   Sam 25 Mai - 10:45

présent

de toutes manières, je n'ai pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jajard
Admin
avatar

Nombre de messages : 756
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: [28-29-30/06/2013] Festival Bruisme #3 @ Confort Moderne, Lieu Multiple   Ven 14 Juin - 16:56

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [28-29-30/06/2013] Festival Bruisme #3 @ Confort Moderne, Lieu Multiple   

Revenir en haut Aller en bas
 
[28-29-30/06/2013] Festival Bruisme #3 @ Confort Moderne, Lieu Multiple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGES OF METAL FESTIVAL 2013
» Festival ECM - Nantes / Le lieu Unique
» bang your head 2013
» Craponne 2013
» WOLF THRONE FESTIVAL - Saint Germain En laye 08/11 et 09/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum POITIERS BRUITS :: CONCERTS :: Concerts à Poitiers et alentours-
Sauter vers: